Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 19:00

 

jean-paul-fonctionnaire.jpg

 

Le rire de Jean-Paul résonne encore dans le combiné. Il est comme ça Jean-Paul, bon vivant, rieur. Peut-être est-ce dû à ce mélange de Nord et de Sud-Ouest qui caractérise ce fonctionnaire de 52 ans, en charge de la veille technologique pour le conseil général de Haute-Garonne, et qui a bien voulu décortiquer ses comptes.

  

Originaire de la région de Lille, Jean-Paul est entré dans la fonction publique à 18 ans : « J'ai intégré la communauté urbaine de Lille comme fonctionnaire de catégorie D, un grade qui n'existe plus aujourd'hui. On peut le situer entre le cloporte et le lombric. »

  

Descente vers le Sud : Fin des années 80, il émigre dans le Sud-Ouest, à une soixantaine de kilomètres de Toulouse, et intègre le conseil général de Haute-Garonne. Où il opère encore aujourd'hui : « J'occupe un poste que je nommerais comme étant en charge de la veille technologique. Je sais, c'est un peu particulier et j'ai réussi à me pousser là-dedans parce que j'ai une hiérarchie sympa. En gros, je recherche en permanence toutes les innovations qui pourraient être utiles à mon administration : des logiciels ou des produits qui, par exemple, permettent d'améliorer les conditions de travail des malentendants de nos services. »

  

« Mes dépenses sont atypiques » Marié, père de trois enfants de 19, 14 et 10 ans, Jean-Paul se définit lui-même comme un personnage atypique et passionné : « Mon atypie tient dans mes dépenses. Avec une maison de 225 m2, construite sur un terrain de 3 hectares qui nous appartient, notre principale sortie d'argent concerne le remboursement de notre emprunt. »

  

A cela, il faut ajouter deux loisirs plutôt originaux que pratique Jean-Paul. D'abord l'airsoft, un jeu de rôle grandeur nature consistant à éliminer les membres d'une équipe adverse à l'aide de fusils tirant des billes en plastique. Mais aussi la myrmécologie, l'étude des fourmis, passion l'amenant à élever des nids de fourmis sur son terrain.

Et puis il faut également prendre en compte l'attrait que toute la famille porte pour les animaux. Pas moins de cinq chevaux, trois chats, deux chiens et quelques lapins gambadent sur la propriété.

 

Revenus : 3 184 euros par mois

 

·         Le salaire mensuel de Jean-Paul s'élève à 3 184, 28 euros net par mois.

  

Ce salaire comprend 35% de primes, dont la plus importante est une prime informatique qui s'élève à 516,03 euros  : « C'est une prime un peu particulière et importante sur ma fiche de paie. J'y ai droit depuis une formation et la réussite d'un examen professionnel lié à l'informatique. Il y a aussi une prime d'indemnité départementale de 114,34 euros à laquelle tous les fonctionnaires de mon administration ont droit. C'est vrai que le régime indemnitaire des fonctionnaires de Haute-Garonne est assez avantageux. »

 

De ce salaire mensuel est déjà ponctionné le montant de 119,50 euros correspondant à sa cotisation mutuelle mensuelle. « Elle couvre parfaitement tout », assure-t-il.

 

Dépenses fixes : 1 758 euros par mois

  

L'épouse de Jean-Paul, secrétaire de mairie, perçoit quant à elle près de 2 000 euros net par mois. Comme toutes les personnes en couple, il n'est pas aisé de discerner qui paie réellement quoi.

  

Afin de délimiter au mieux les dépenses de Jean-Paul, le choix a été fait de diviser par deux les principaux postes de dépense de la famille. Abstraction faite de ses loisirs et de l'impôt sur le revenu. Les dépenses annuelles sont donc divisées par deux avant d'être mensualisées.

·         Logement : 750 euros

Cela correspond à sa part du remboursement du prêt par caution de leur mutuelle que lui et son épouse ont contracté

·         EDF : 81 euros (soit 1 951 euros au total pour un an) « C'est élevé, je sais. Mais c'est normal : nous ne sommes pas reliés au gaz ici. Tout fonctionne à l'électricité, que ce soit le chauffage, la cuisinière… »

·         Eau : 10 euros

Jean-Paul n'est pas parvenu à remettre la main sur une de ses dernières factures de consommation d'eau. Mais « à la grosse louche » comme il dit, cela oscille entre 200 et 300 euros par an.

·         Taxe d'habitation : 119 euros (2 856 euros par an)

·         Taxe foncière : 48 euros (soit 1 141 euros par an)

·         Impôt sur le revenu : 232 euros (soit 2 782 euros par an)

·         Assurance habitation : 25 euros

·         Transports : 375 euros. Dans cette catégorie, il faut distinguer : ses frais liés aux transports en commun : 49 euros (SNCF et les transports publics de Toulouse), dont l'autre moitié est payée par son employeur ; et ses frais liés à ses voitures : 326 euros.

  

« Nous avons trois voitures à la maison, dont un vieux 4x4 qui nous aide bien lors de tous les travaux. A part ça, ma femme et moi, nous roulons beaucoup avec deux autres voitures, plus petites, pour les trajets de la vie de tous les jours. Comme on habite en pleine campagne, les kilomètres s'accumulent vite. »

·         Téléphonie fixe et abonnement internet : 19,45 euros

·         Téléphone portable : 0 euro. Son abonnement mobile est payé par son employeur.

·         Téléphones portables de la famille : 36,65 euros

·         Internat pour sa fille aînée : 62,50 euros (soit 1 500 euros par an). Ceci comprend l'hébergement, la cantine trois fois par jour et les frais de scolarité.

 

Dépenses aléatoires : environ 1 190 euros par mois

  

·         Courses et alimentation : environ 400 euros

·         Enfants (hors frais d'internat) : 113 euros Ce qui comprend les frais de scolarité, les loisirs, l'habillement, etc.

·         Frais de santé : 59 euros

·         Frais liés à l'habitat : 308 euros. « Comme notre construction est assez récente, et vu la taille de notre terrain, les petits frais s'accumulent vite. De l'équipement ménager, une nouvelle télévision, du matériel de bricolage et de jardinage… Ça monte vite !

En matière de bricolage, c'est ma femme qui fait le plus lourd et le plus gros. […] Et pour le jardinage, là, je ne touche à rien ! C'est son domaine à elle, pas le mien.

·         Animaux : 74 euros. Dans cette somme, on retrouve les dépenses liées à l'alimentation des animaux, les frais du vétérinaire, le maréchal-ferrant et autres.

·         Dépenses diverses : 232 euros. Dans cette somme, Jean-Paul inclut les frais bancaires, l'argent de poche que lui et sa femme donnent de temps à autres à leurs enfants, et d'autres dépenses, “mais je n'ai pas une idée précise de ce à quoi elles correspondent”.

·         Loisirs : 319 euros par mois

·         Airsoft : 100 euros

·         Fourmis : 49 euros “Mais j'ai mis cette activité en veilleuse depuis quelques mois.”

·         Informatique : 52 euros

·         La photographie : 45 euros. “Une autre de mes passions.”

·         Librairie : 24 euros

·         Sorties en famille : 49 euros

 

Epargne : 45 euros

 

De l'argent qu'il lui reste à la fin de chaque mois, Jean-Paul affirme ne rien économiser : “A part un plan épargne-logement de 45 euros par mois, on ne met rien de côté. Je pense sincèrement que pour que l'économie fonctionne, il faut dépenser l'argent que l'on a de la meilleure manière possible. J'ai une profonde révulsion contre la spéculation financière. Je n'y peux rien, je suis comme ça ! ”

 

Avec un total de dépenses de près de 3 260 euros, Jean-Paul vit actuellement au-dessus de ses moyens. Quelques petits pépins de voitures imprévus, un renouvellement du mobilier, l'achat de nouvelles pièces d'électroménager l'ont fait passer dans le rouge ces derniers mois : “Cela nous pousse à aller puiser dans des livrets d'épargne qu'on avait garni lors de nos précédentes opérations immobilières. Mais ces comptes, on ne les réapprovisionne plus désormais, on ne fait que les vider. Je suis d'ailleurs incapable de vous dire ce qu'ils contiennent encore à l'heure actuelle.”

 

 

Source : Eco89  novembre 2010 

 

 

 

Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens