Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 16:00



Georges-Freche-decision-du-ps.jpg




Le Bureau national du Parti socialiste a décidé mardi soir d'exclure les militants restés fidèles à Georges Frêche en Languedoc-Roussillon. Mais cette exclusion est temporaire: une mission de réconciliation sera créée après le scrutin pour étudier la réintégration des candidats n'ayant pas soutenu la liste officielle. C'est ce que l'on appelle "ménager la chèvre et le chou", la chèvre étant la liste officielle  d'Hélène Mandroux que l'on a envoyé au casse-pipe, le chou étant l'après élection régionale, le temps où il faudra bien que les élus regagnent les rangs du PS !..

 

 

Pour les Frêchistes, la sanction est tombée mardi 23 février au soir. Réuni rue de Solférino, le Bureau national du Parti socialiste a décidé d'exclure les militants restés fidèles à Georges Frêche en Languedoc-Roussillon. Les statuts du PS prévoient en effet la suspension automatique d'un candidat dissident.

 

Mais cette mesure n'est que temporaire: l'exclusion n'est en effet valable que le temps des régionales. Une mission de réconciliation - composée par "l'ensemble des sensibilités du Parti socialiste" et inédite dans l'histoire du PS - sera créée après le scrutin pour étudier la réintégration des candidats n'ayant pas soutenu la liste officielle, emmenée par la maire de Montpellier, Hélène Mandroux. Cette mission sera "chargée de trouver les chemins du dialogue de la réconciliation mais aussi de la rénovation", a précisé la formation de Martine Aubry.

 

"Une erreur" selon Rebsamen


"En général, la période de suspension est de deux ans. La pratique fait qu'il est arrivé qu'à l'occasion de congrès, on réintègre des socialistes à l'intérieur du parti avant cette date", a encore précisé le bras droit du premier secrétaire, François Lamy. La réintégration des indisciplinés "dépendra des conditions dans lesquelles va se dérouler la campagne d'Hélène Mandroux", a toutefois prévenu Christophe Borgel, secrétaire national chargé des élections.

 

Cette décision a rapidement fait l'objet de premières critiques. Même si la mission de réconciliation témoigne d'une "volonté d'apaisement" de la direction du PS, "c'est une erreur de prendre des mesures disciplinaires", a ainsi estimé François Rebsamen, qui a annoncé qu'il irait faire campagne aux côtés des socialistes pro-Frêche. "C'est ahurissant", a pour sa part déclaré à l'agence de presse Reuters Didier Codorniou, proche de Georges Frêche et tête de liste dans l'Aude. Et d'ajouter: Quand "une poignée de dirigeants parisiens a plus de poids que 15.000 militants" qui avaient plébiscité Georges Frêche cet automne, "ce n'est pas de la démocratie".




Informations  MONTESQUIEU-VOLVESTRE, FRANCE, MONDE : Vous souhaitez être informé régulièrement sur les nouveautés mise en ligne sur ce Blog, inscrivez vous à la Newsletter (voir dans la colonne ci-contre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Chaque jour l'actualité politique, économique et sociale de France et du monde commentée et en images. Mais aussi les voitures de légende.
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens